Ventilation - VMC Hygroréglable

Nos marques


Une VMC peut être hygroréglable, c'est-à-dire qu’elle ajuste le débit d’air renouvelé en fonction du niveau d’humidité ambiante, principalement pour des raisons d’économie d’énergie, soit autoréglable, avec un débit de renouvellement d’air constant. Le système est constitué d’un ventilateur, relié par des gaines à des bouches d’extraction situées dans les pièces où la pollution de l’air est plus importante : cuisine, SDB, WC.

Ainsi, un système VMC hygroréglable fonctionne de pair avec des bouches également dites hygroréglables. Idem pour les systèmes autoréglables, dont le ventilateur doit être raccordé à des bouches autoréglables.

Une bouche d’extraction hygroréglable (aussi appelée hygro) signifie qu’elle régule le débit d’air qu’elle extrait selon le degré d’hygrométrie (humidité) de l’air ambiant, laissant passer plus ou moins d’air par l’ouverture d’un clapet.

Cette ouverture est commandée par une languette papier sensible au taux d’hygrométrie, qui s’étire selon le niveau d’humidité dans l’air ambiant. Lorsque le niveau d’humidité augmente, les bouches s’ouvrent donc pour extraire un débit d’air plus important. Cette ouverture provoque une baisse de la dépression, interprétée par le ventilateur (à l’aide du nombre de tour/min et de l’intensité), qui est réglé pour maintenir une dépression à peu près constante. Celui-ci accélère donc pour corriger la baisse de dépression et augmente ainsi le débit d’extraction de la pièce d’où provient la production d’humidité.

En plus de cette plage de débit régulée par une languette (dit débit nominal), les bouches hygro offrent une position grand débit, commandée manuellement soit par un bouton poussoir, une cordelette ou un détecteur de présence. Cette plage de débit complémentaire est nécessaire dans les moments où la production d’air pollué est plus importante (fonctionnement d’une poêle, douche, présence dans les WC…) Elle est ainsi actionnée aux moments adéquats.

L’inconvénient principal d’une VMC est la déperdition d’énergie. En effet, en amenant l’air neuf de l’extérieur, la VMC rafraichit la température ambiante et augmente ainsi la consommation en chauffage. Les systèmes hygroréglables limitent donc les déperditions (et par la même occasion la consommation en électricité) par rapport aux systèmes autoréglables, dont le fonctionnement est fixe. Le débit moyen annuel d’une hygro est environ 20 % inférieur à celui d’une auto. Ce pourcentage se répercute sur la ventilation et sur la consommation en électricité du moto-ventilateur.

Avantages de la VMC Hygroréglable

- Il assainit l’air de façon efficace et régulière, sans nécessiter une activation manuelle.
- Il est peu coûteux à l’achat comme à l’installation et consomme assez peu d’électricité.
- Une VMC, surtout de type hygro B ou à double flux, occasionne beaucoup moins de déperditions de chauffage qu’un système entièrement autoréglable.

Inconvénients de la VMC Hygroréglable

- S’il reste redoutable contre les odeurs, il ne stoppe pas pour autant entièrement les éventuels polluants contenus dans l’air.
- Il peut occasionner des courants d’air dans la maison, surtout avec un système à simple flux. Ce désagrément est évacué avec une VMC à double flux, plus onéreuse cependant.
- Il peut arriver que le système d'extraction d'air surchauffe un peu les jours de forte chaleur.

Témoignages

30
Nov.

VMC Hygroréglable - Haguenau - 2020-11-30

Le 30/11/2020 à 17h00

Extrait de l'attestation de travaux certifiée Qualibat

Date de début des travaux : 16/11/2020

Date de réception des travaux : 30/11/2020

Description technique des travaux réalisés :

Mise en place d'un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable de type B

Appréciation de la prestation :
  Très bien Bien Passable Médiocre
Qualité de la réalisation X      
Respect des délais X      
Tenue du chantier X      


01
Sept.

VMC Hygroréglable - Haguenau - 2020-09-01

Le 01/09/2020 à 17h00

Extrait de l'attestation de travaux certifiée Qualibat

Date de début des travaux : 12/08/2020

Date de réception des travaux : 01/09/2020

Description technique des travaux réalisés :

Fourniture et pose VMC simple flux hygroréglable

Appréciation de la prestation :
  Très bien Bien Passable Médiocre
Qualité de la réalisation X      
Respect des délais X      
Tenue du chantier X      


  

Nos partenaires