L’aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation (panneaux solaires 2 en 1). La face du panneau exposée au soleil produit de l’électricité (comme les panneaux photovoltaïques classiques). L’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.
Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.
Avantages des capteurs aérovoltaïques
- Production d’électricité Production d’électricité et climatisation (appoint) Performance (Le système de refroidissement des panneaux photovoltaïque permet d’augmenter la production d’électricité de 10% par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques. - Production de chauffage Jusqu’à 50 % d’économie de chauffage Récupérer de la chaleur normalement perdue sous les panneaux Réduction de votre facture énergétique Profiter de la gratuité de l’air ambiant - Rafraîchissement nocturne Chaleur en hiver Rafraîchissement en été Équipement combinant les deux fonctions - Ventilation Ventilation par insufflation Qualité de l’air Un apport massif d’air neuf et purifié
Inconvénients des capteurs aérovoltaïques
L’aérovoltaïque est un produit pas très ancien, nous disposons donc de peu de retour d’expérience de particuliers qui ont installé un système aérovoltaique avec des questions à se poser (chauffage d’appoint, efficacité, besoin de combles, rafraichissement…).