Le climatiseur mural est un climatiseur monobloc fixé sur un mur, avec une unité à l'intérieur et une unité à l'extérieur. Grâce au contrôle de l'évaporation d'un fluide frigorigène, il rafraîchit l'air ambiant en consommant relativement peu d'énergie.
Quel que soit l'appareil, la climatisation repose sur les principes physiques des transferts d'énergie lors des changements d'état d'un fluide. Ce principe est similaire à celui de la pompe à chaleur air-air, mais avec pour objectif premier de refroidir l'air et non de le chauffer.
Le climatiseur est constitué : - d'une unité intérieure émettant de l'air froid - d'une unité extérieure expulsant de l'air chaud
Pour refroidir l'air de votre logement, un cycle simple se répète :
Le fluide frigorigène s'évapore dans l'unité intérieure. En s'évaporant, il prélève de l'énergie dans l'air ambiant, qui se refroidit. On peut comparer cette étape à la sensation de fraîcheur ressentie sur la peau lorsqu'elle est mouillée : L'eau n'étant pas à 100 °C, son évaporation est possible parce qu'elle prélève de l'énergie à la partie du corps avec laquelle elle est en contact. Lorsque les molécules d'eau passent de l'état liquide à l'état gazeux, votre peau sèche et se rafraîchit. Dans le climatiseur, le processus est comparable mais le fluide gazeux reste en circuit fermé.
Une fois gazeux et plus chaud, le fluide sous forme gazeuse est acheminé dans l'unité extérieure, où une pression lui est appliquée, pour qu'il redevienne liquide. Lors de ce changement d'état, il libère de la chaleur et se refroidit. Le fluide est ensuite renvoyé vers l'unité intérieure et le cycle peut se reproduire. Par opposition aux climatiseurs mobiles, le climatiseur mural est fixe et émet donc de l'air froid dans une pièce précise.
Le climatiseur mural est un climatiseurs monobloc, ou climatiseur monosplit, c'est-à-dire que l'unité intérieure et l'unité extérieure ne sont pas séparées. Comme son nom l'indique, il est installé au mur. Il est recommandé de le fixer le plus haut possible car l'air chaud monte naturellement, ainsi le climatiseur sera alimenté par l'air le plus chaud de la pièce et son action sera plus perceptible. De plus, l'air froid qu'il émet ayant tendance à descendre, la température sera plus homogène que si le climatiseur était fixé en bas du mur.
Un climatiseur mural, qu'il soit réversible ou non, n'est pas légalement soumis à un entretien annuel obligatoire. Cependant, il est conseillé de nettoyer et/ou remplacer ses filtres régulièrement pour améliorer ses performances et prolonger sa durée de vie.
Les principaux critères de comparaison des climatiseurs muraux sont :
- La réversibilité : un climatiseur réversible est capable d'inverser le sens de son cycle et peut donc servir de chauffage d'appoint en hiver.
- Le niveau de bruit, généralement compris entre 20 et 30 décibels.
- La puissance, qui varier entre 2 et 7 kW pour la plupart des modèles.
- Le COP (coefficient de performance) qui se situe généralement autour de 3,2 ou 3,4 pour les appareils performants. Plus il est élevé, moins l'appareil consomme d'électricité pour une utilisation donnée. Le COP détermine la classe énergétique du climatiseur.
- Les possibilités de contrôle à distance et de programmation automatique.
Avantages de la climatisation murale
- Il assure un bon confort thermique en été.
- Il utilise les propriétés naturelles d'un fluide frigorigène, ce qui permet de consommer assez peu d'énergie par rapport à sa capacité de refroidissement.
- Il n'affecte pas l'organisation de la pièce car il est placé en hauteur.
- À performances égales, il est souvent moins cher que les autres types de climatiseurs.
Inconvénients de la climatisation murale
- Il génère une nuisance sonore. - Il consomme de l'électricité de manière continue. - Il ne peut pas être déplacé et ne peut donc être utilisé qu'en un endroit du bâtiment. - Il nécessite de percer un mur.